DCG en alternance à Perpignan ou en formule classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS
» L’univers de la gestion m’a toujours passionné. La formation en alternance est un excellent moyen d’atteindre un bon niveau théorique, car cela permet en permanence de confronter les apprentissages avec les réalités d’une entreprise. «
Frédéric promotion DCG 2015
Pour préparer un DCG à IFC Perpignan, plusieurs possibilités :
- Après un Bac : entrée en 1 ère année de DCG, préparation des UE 1, 5, 8, 9 et 12 puis poursuite en année 2 puis 3.
- Après un DCG1, BTS comptabilité, Gestion ou DUT GEA, Finance comptabilité : entrée en année 2 puis 3.
Pourquoi faire un DCG à Perpignan ?
L’univers de la Gestion a considérablement évolué ces dernières années afin de s’adapter aux caractéristiques et nouveaux enjeux de l’entreprise.
La formation au DCG, appelé aussi diplôme de comptabilité et de gestion, est un diplôme de niveau licence (BAC+3), très reconnu en France et sur l’ensemble de l’UE, car il donne droit à l’attribution de crédits ECTS.
En plus d’une technicité de qualité et d’une grande rigueur, le titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion doit faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité, d’ouverture aux autres, ….
L’examen du DCG est autorisé pour les personnes justifiant soit :
- du baccalauréat,
- d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités,
- d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance,
- de deux unités d’enseignement du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
- d’un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV (arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique,
- d’un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV du Répertoire national de certification professionnelle (R.N.C.P.).
Sa mission
Le titulaire du DCG est un futur assistant comptable qui travaille au sein d’un cabinet de conseil ou d’expertise comptable.
Ce diplôme BAC+3 est une première étape avant de devenir expert-comptable.
Débouchés d’un DCG à Perpignan
Premier niveau de la filière de formation en expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion est une formation BAC+3 qui donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études en DSCG par exemple.
Les titulaires de cette formation comptable en BAC+3 peuvent prétendre aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit, de la finance et du contrôle de gestion. Le BAC 3 DCG est souvent prolongé par le BAC+5 DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et par le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Les débouchés les plus naturels sont :
- comptable ou technicien comptable,
- contrôleur de gestion.
Qualités requises pour le DCG
- Rigueur
- Organisation
- Appétence pour les chiffres
- Bonne présentation
- capacité de communication
Le DCG implique un intérêt pour les chiffres, un sens poussé de l’organisation et du travail en équipe.
Ces qualités sont valorisées dans le cursus proposé par l’École supérieure de Perpignan.
BAC+3 compta gestion à Perpignan en École supérieure
Cette formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’apprentissage, permet le développement des capacités personnelles et professionnelles.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.
Programme du DCG
Le programme de la formation DCG est très complet.
Les matières enseignées dans une formation DCG sont liées aux épreuves de l’examen final (droit, comptabilité, management, économie, contrôle de gestion). L’apprentissage en DCG est particulièrement intense et demande une bonne implication de l’étudiant.