BTS MCO à Perpignan (Management Commercial Opérationnel)

BTS MCO Perpignan

Faire un BTS MCO (ancien BTS MUC) en alternance à Perpignan ou en classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

J’ai de très bons souvenirs de mon BTS MCO en Alternance. Le centre de formation m’a aidé à rechercher une entreprise d’accueil. J’ai été recrutée par une enseigne de grande distribution. J’ai découvert cet univers particulier. J’ai proposé à mon employeur, après mon BTS, de poursuivre mes études en Bachelor Marketing. Il a accepté. Je suis donc encore en Alternance : j’apprends, j’applique et je gagne de l’expérience 

– Julia promotion BTS MCO (ex:MUC) 2015 – 

Pourquoi faire un BTS à Perpignan ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) est un BAC+2 recherché dans le milieu du commerce. Ce diplôme niveau 3 délivré par l’Education Nationale post Bac est reconnu par les professionnels.

Dans le cadre de son activité professionnelle, l’étudiant en BTS management remplira les missions suivantes :

  • management de l’unité commerciale,
  • gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services,
  • gestion opérationnelle du point de vente,
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Sa mission

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes et le fidéliser. 

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Le titulaire du BTS MCO doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de
l’Unité Commerciale.

BTS MCO alternance Perpignan

Débouchés du BTS management à Perpignan

Les débouchés de ce BTS sont nombreux. L’intégration professionnelle est possible. Toutefois, la tendance est à la poursuite des études après les BTS. Il est possible de s’inscrire en Bachelor Marketing, en Licence ou en Bachelor Communication.

En terme d’emploi un diplômé d’un BTS en management des organisations sera : 

  • responsable e-commerce,
  • directeur adjoint de magasin,
  • chargé de clientèle,
  • chef de rayon ou adjoint au chef de rayon,
  • conseiller commercial,
  • responsable d’agence.

Qualités requises pour le BTS à Perpignan

  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute des besoins des clients

BTS MCO à Perpignan en école supérieure 

Les étudiants de notre école peuvent faire leur BTS Management Commercial Opérationnel en alternance ou en formule initiale / classique. L’encadrement de l’école de Perpignan vous aidera à faire le meilleur choix d’études supérieures en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs professionnels.

L’intérêt de suivre un BAC+2 MCO en Alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat professionnalisation, réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers du management commercial est ainsi plus efficace.

BTS MCO Alternance

La très grande majorité des étudiants en BTS est en Alternance. Le bassin d’emploi de Perpignan est propice à cette formation en Alternance. De nombreuses enseignes commerciales de notoriété nationale voire internationale recherchent des étudiants en BTS MCO Alternance. 

Le titulaire du BTS en Alternance possède 2 ans d’expérience professionnelle après l’obtention de ce diplôme post Bac. Cela facilite l’intégration professionnelle pour trouver un travail rapidement. 

BTS MCO initiale

La formation supérieure DECLIC permet d’obtenir le BTS en 2 ans. Le rythme est de 2 jours de cours par semaine, les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages.

Programme du BTS MCO

Le programme de formation du BTS comprend des enseignements variés (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) afin de vous permettre d’enrichir votre culture générale et de disposer des bases indispensables aux métiers commerciaux.